Au printemps, de nombreuses espèces de fourmis deviennent actives ce qui entraîne des invasions dans les jardins et les maisons. Ces insectes causent des dommages aux plantes et aux structures. C’est pour cela qu’il existe des entreprises anti-nuisibles qui s’occupent spécialement de se débarrasser de ces insectes ou de prévenir leur apparition quand on leur fait appel. Comment prévenir donc l’apparition des fourmis au potager?

Les différentes espèces de fourmis actives au printemps et leurs comportements

Il existe plusieurs espèces de fourmis qui deviennent actives au printemps. Beaucoup de personnes font appel à des entreprises anti-nuisibles en cette période pour prévenir et contrôler des invasions de fourmis et d’autres nuisibles. 

Ces entreprises ont l’expertise et les ressources qu’il faut pour lutter contre les invasions de fourmis au printemps. Si vous êtes à la recherche de l’une de ces entreprises, vous pouvez voir ceci pour en savoir plus. Voici différentes espèces de fourmis actives au printemps et leurs comportements:

Fourmis pharaons 

Les fourmis pharaons sont de couleur jaune brun foncé. Elles sont très petites et se déplacent rapidement en file indienne. Ces fourmis sont attirées par les sources de nourriture comme les aliments sucrés, les viandes, les fruits et aussi du sang. Elles infestent les maisons et les bâtiments.

Fourmis charpentières

Les fourmis charpentières sont de grande taille et de couleur noire ou rouge foncé. Elles creusent des galeries dans le bois, ce qui provoque des dégâts aux maisons et aux arbres. Ces fourmis sont attirées par l’humidité, les nourritures sucrées et la matière organique en décomposition. 

Fourmis des jardins

Les fourmis des jardins ou la fourmi noire sont de taille moyenne et de couleur brune ou noire. Elles construisent leurs nids dans le sol près des plantes et des racines. Les fourmis des jardins sont bénéfiques, car elles aident à aérer le sol et à disperser les graines. Elles se nourrissent également des graines et des jeunes pousses des plantes.

Les moyens efficaces pour prévenir et contrôler l’invasion des fourmis dans les jardins et les maisons

Il existe plusieurs moyens efficaces pour prévenir et contrôler l’invasion des fourmis dans les jardins et les maisons. Voici quelques méthodes :

Le nettoyage régulier et la fermeture des ouvertures

Les fourmis sont attirées par les restes d’aliments surtout ceux qui sont sucrés. Certaines aiment également l’humidité. Il est donc important de nettoyer régulièrement sa maison et son jardin pour éliminer les débris d’aliments. Il faut aussi s’assurer de sceller toutes les fissures et les ouvertures par lesquelles les fourmis peuvent passer.

L’utilisation des répulsifs anti-fourmis naturels

Il existe plusieurs répulsifs naturels qui peuvent aider à éloigner les fourmis de sa maison et de son jardin. On peut par exemple utiliser du vinaigre blanc à mettre sur le passage des fourmis pour les éloigner. Les fourmis n’aiment pas son odeur. On peut aussi utiliser du citron à la place du vinaigre.

Faire appel à une entreprise anti-nuisibles

Si on cherche à prévenir l’invasion des fourmis ou que l’infestation est importante, il est nécessaire de faire appel à une entreprise anti-nuisibles. Ces entreprises sont des professionnels qui disposent des connaissances et des produits appropriés pour éliminer efficacement les fourmis.

Conseils sur les méthodes naturelles et chimiques de lutte contre les fourmis 

Il existe des méthodes naturelles et chimiques pour lutter contre les fourmis. Ces méthodes sont:

Les méthodes naturelles

Les méthodes naturelles pour lutter contre les fourmis sont des répulsifs anti-fourmis naturels. Ce sont: le vinaigre blanc qui est un répulsif naturel efficace contre les fourmis, la menthe poivrée, le poivre, la poudre de cannelle, le citron, etc.

Les méthodes chimiques

Les méthodes chimiques à utiliser pour lutter efficacement contre les fourmis sont des produits chimiques. Les insecticides sont des produits chimiques efficaces pour éliminer les colonies de fourmis. Les pulvérisateurs d’insecticides sont aussi utilisés pour éliminer les fourmis visibles.

Astuces pour éloigner les fourmis

Pour éloigner les fourmis, il faut nettoyer régulièrement sa maison, sceller les entrées, utiliser des répulsifs naturels, bien ranger les aliments et conserver la nourriture. Il faut aussi jeter les ordures et éliminer les nids de fourmis. Si l’infestation est importante, l’astuce est de contacter une entreprise anti-nuisibles sans perdre de temps.