Vous recherchez un nouveau lustre dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction d’une maison ? Les modèles inspirés par le style Art déco pourraient vous intéresser. De plus, un lustre Art Déco est décoratif et original.

Le style Art Déco et les lustres

Le style Art Déco mêle plusieurs aspects de la décoration d’intérieur : le luxe, l’exotisme, l’artisanat, les couleurs éclatantes et contrastées. Il influence de nombreuses réalisations telles que les lustres. Grâce à ce style, vous trouverez sur le marché un lustre Art Déco au design moderne, industriel et artisanal en rotin, entre autres. Vous pouvez voir ici quelques idées de lustres Arts Déco pour embellir votre intérieur.

Histoires des lustres Art Déco

Les lustres Art Déco sont apparus au début du XXème siècle. Ils ont rencontré un succès grandissant entre 1920 et 1930 en apportant une touche de modernité aux intérieurs. Le style Art Déco influençait aussi le monde de l’art à cette époque. Son influence s’étendit, même, à l’étranger jusqu’aux États-Unis, au Canada, au Japon ou en Chine, sans oublier dans toute l’Europe.

Les traits caractéristiques du design Art Déco

Les objets inspirés du style Art Déco sont faciles à reconnaître grâce à des traits caractéristiques spécifiques :

  • Des lignes géométriques nettes et des symétries rigoureuses donnant des lustres anguleux ;
  • Des motifs en zig zag, exotiques et avant-gardiste ;
  • Des matériaux luxueux comme le cristal, le bronze et le verre ;
  • Des mélanges de couleurs éclatants et contrastés.

Les diverses utilisations des lustres Art Déco

Le style Art Déco est une inspiration permettant d’apporter une touche de modernité et de sophistication à toutes les pièces. Il aide aussi à créer un environnement convivial à l’intérieur d’une maison. Concernant les lustres Art Déco, ils apportent du charme au salon ou séjour, mais aussi dans la cuisine. Dans les grandes maisons, le lustre Art Déco devient facilement l’élément décoratif principal du hall d’entrée.

Les critères pour acheter ces lustres

Plusieurs critères sont à prendre en considération lors de l’achat d’un lustre Art Déco à commencer par les matériaux et les couleurs utilisés. Ils doivent permettre la fabrication d’un objet chic, moderne ou industriel. Le design est souvent avant-gardiste, mais il peut aussi être classique avec toujours de l’élégance en plus. Pour l’achat, tournez-vous vers un vendeur spécialisé dans les lustres au style Art Déco fiable. Ses offres sont toujours variées et uniques. Il obtient aussi souvent de bons commentaires de la part de ses clients.

Quelques exemples des lustres Art Déco les plus connus

Le style Art Déco a permis l’apparition de lustres emblématiques proposés par des designers de renom. Pour vous donner une idée et vous inspirer, les lustres « Muller » en font partie. Il s’agit de luminaires signés par Muller Frères à Lunéville, des verriers français de l’époque de ce style et de l’Art nouveau. Les lustres à plaques signés par Degué, une compagnie de verrerie d’Art 1926-1939, sont aussi esthétiques.

Les lustres Art Déco vous conviennent, ainsi, si vous cherchez un élément décoratif élégant, chic et moderne. Ils peuvent aussi bien orner votre salon que votre cuisine si le plafond est assez haut.