Dans les habitations, la sécurité des espaces ouverts devient un enjeu majeur pour les occupants. Cela concerne notamment les endroits où le risque de chute est à la hausse. Il peut s’agir par exemple des sols de la salle de bains, de la terrasse ou des abords de piscine. Pour remédier aux différents accidents qui peut y avoir, l’une des meilleures solutions serait de privilégier le carrelage antidérapant.

Quelques techniques pour reconnaître un carrelage antidérapant

Alors Comment savoir si un carrelage est antidérapant ? Voilà l’une des questions que posent plusieurs internautes aujourd’hui. En effet, sachez que le carrelage antidérapant ne glisse pas lorsque vous frottez votre pied dessus. La texture de celui-ci est particulièrement différente de celle du carrelage classique. Plus précisément, ce type de carrelage est rugueux tout en étant légèrement relief. Toute personne désirant reconnaître le carrelage antidérapant pendant l’achat doit se référer aux normes officielles. Ces dernières sont particulièrement établies dans le but de définir avec précision la glissance d’un carrelage. Aujourd’hui, il existe 2 catégories de normes officielles qui régissent le carrelage antidérapant.

Avec chaussures

La glissance du carrelage se détermine à partir d’un classement qui varie entre R9 et R13. Prenez par exemple un carrelage certifié R9, celui-ci est normalement adhérent. Du côté des carrelages R13, le taux d’adhérence est particulièrement élevé.

Pieds nus

Les personnes qui désirent marcher pieds nus sur le carrelage doivent prendre certaines précautions. Au niveau des normes, privilégier un carrelage de type A pour une adhérence faible, un carrelage de type B pour une adhérence moyenne et un carrelage de type C pour une adhérence élevée.

Quelles sont les pièces dans lesquelles poser le carrelage antidérapant ?

Le carrelage antidérapant est posé à des tarifs moins élevés, comparé au carrelage classique. En fonction du degré d’adhérence choisie, les entretiens peuvent être plus ou moins contraints. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il faut choisir minutieusement les pièces dans lesquelles vous devez poser le carrelage antidérapant.

Le carrelage antidérapant figure parmi l’un des revêtements de sol les plus prisés dans les douches et cuisines. Il peut également être posé aux abords d’une douche ou d’une baignoire. Par la même occasion, ce type de revêtement peut être requis autour de la piscine creusée grâce à des dalles de carrelage extérieur.

Quels sont les avantages d’opter pour le carrelage antidérapant ?

Les carrelages classiques possèdent une surface particulièrement lisse. Un tel aspect favorise le nettoyage. Toutefois, cela peut être à l’origine des glissades et des chutes incessantes lorsque le sol est mouillé. En privilégiant le carrelage antidérapant, vous bénéficierez d’une surface plus ou moins irrégulière. Un tel aspect vous garantit une bonne adhésion et réduit considérablement les risques de chute. Voilà l’une des raisons pour lesquelles ce type de carrelage est très utile dans les espaces humides ou dans des endroits à fort trafic. De même, le carrelage antidérapant peut être privilégié dans les maisons où regorgent plusieurs enfants de bas âge. Par la même occasion, vous pouvez privilégier ce revêtement lorsque vous avez des personnes âgées dans votre domicile ou des personnes à mobilité réduite.

Bien que le carrelage antidérapant offre une surface moins lisse, ce revêtement est particulièrement esthétique. En effet, vous avez le choix entre plusieurs types de carrelage antiglisse disponible sur le marché. Chacun d’entre eux varie en fonction des finitions et des coloris. Par conséquent, vous trouverez un revêtement capable de s’intégrer dans le style de décoration de votre habitation. À titre illustratif, vous pouvez privilégier un carrelage antidérapant en grès cérame imitation bois lorsque vous disposez d’une salle de bain zen. Par la même occasion, il est possible de créer une terrasse moderne tout en bénéficiant d’une sécurité absolue avec un carrelage aspect béton ciré. N’hésitez pas non plus à vous servir du carrelage antidérapant imitation pierre naturelle afin de créer une cuisine chic dans votre domicile. Voilà autant d’exemples auxquels vous pouvez vous référer pour créer un espace convivial dans votre habitation.